Une relation de confiance
Un prix équitable fixé par le paysan
Comment savoir quel est le prix d’un kilo de fruits ? Pour nous, la réponse est évidente : en posant simplement la question à la personne qui l’a cultivé. Elle est la plus à même de savoir ce qu’il lui en a coûté, et combien en demander pour vivre décemment de son activité.
Contrairement aux pratiques communes de la grande distribution, qui ont pour objectif de toujours tirer les prix vers le bas au détriment des producteurs, nous avons une politique de prix fixes toute l’année. Cela permet au producteur comme au consommateur de maîtriser les coûts. Ces prix peuvent néanmoins varier légèrement si une récolte a été difficile, en cas d’aléa climatique par exemple. Nous faisons confiance à nos producteurs pour toujours nous indiquer le prix juste pour eux.
Et comme nous sommes un circuit court de consommation, nos cultivateurs n’ont pas à attendre des mois voire des années avant de récupérer les fruits de leur labeur, comme c’est malheureusement souvent le cas lorsqu’ils font face à de puissantes centrales d’achat pas toujours vertueuses. Ils ont l’assurance d’être rémunérés sans délai, sur facture.
Entretenir des liens étroits et personnels avec nos producteurs
Aujourd’hui, même en achetant aux petits supermarchés bio, nous n’avons aucune idée de qui a produit l’aliment que nous allons manger. Qui l’a planté et où, comment a-t-il été cultivé, qui a participé à la récolte, pour quel salaire ? Toutes ces questions, une petite structure comme Le verger andalou peut se permettre d’y répondre.
Parce que nous connaissons personnellement nos producteurs, nous avons une relation d’égal à égal qui nous permet d’avoir ces conversations en toute confiance. Participer nous-mêmes aux récoltes ou aux différents travaux agricoles, c’est l’occasion d’approfondir ce lien qui nous unit au producteur et à sa terre, et aussi d’assurer la qualité des fruits et des conditions de travail.
De cette façon, en plus des contrôles des organismes certificateurs, nous sommes capables de garantir la traçabilité et l’origine de nos produits.